Périgord Noir & Partenaires

Le Périgord noir est mondialement reconnu pour ces nombreux sites culturels et historiques, ses villes et villages pittoresques ainsi que pour sa riche gastronomie.

Impossible de résister à l’attrait des 1001 châteaux du Périgord, aux grottes à visiter ou à la dégustation de mets savoureux auprès des producteurs locaux.

C’est ma première visite en Périgord Noir, que dois-je visiter ?

La cité médiévale de Sarlat :

Sarlat c’est la ville incontournable du Périgord Noir. Elle se situe entre deux vallées mondialement connue de la Dordogne et de la Vézère.
La citée est populaire pour ses nombreux monuments historiques classés ainsi que ses nombreux rendez-vous autour de la gastronomie.
Classé ville d’Art et d’Histoire, elle fut le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré grâce à la loi Malraux datant de 1964.
Venez y savourer sa douceur de vivre, ses fameux marchés du samedi et du mercredi. Profitez-en pour découvrir ses ruelles et son architecture riche dont l’histoire remonte au Moyen-âge.
Aux plus curieux d’entre vous, nous conseillons les visites guidées de l’office de tourisme de Sarlat, qui propose également des visites guidées plus atypiques, à vous de choisir !

À la découverte des 1001 châteaux :

À quelques pas du camping, les ruines du Château de Carlux

Sur les hauteurs du Village de Carlux, à 5 kilomètres de La Châtaigneraie, se visitent librement les ruines du château en cours de restauration. Point de vue magique sur la vallée de la Dordogne, les ruines du château de Carlux vous offrent un voyage dans le temps depuis le XIIème siècle.

Castelnaud-la-Chapelle, un musée dédié aux armes du moyen-age

Le village de Castelnaud-la-Chapelle, fut érigé au XIIe siècle, et fait maintenant parti des plus beaux villages de France. Ayant la particularité d’être établi en terrasses, Castelnaud et ses ruelles escarpées, ses vieilles maisons périgourdines couvertes de lauzes, possède un charme authentique qui ravira les adeptes de nos villages médiévaux de Dordogne.
Son château, l’un des plus visité de France, est connu pour avoir été le théâtre des affrontements franco-anglais pendant la guerre de Cent ans. Pour nos contemporains, la visite du musée de la Guerre au Moyen-âge et sa collection d’objet de guerre datant du XVe au XVIIe siècle en font un passage obligé avant de quitter le Périgord Noir.

 Beynac et son château fÉodal

Choisir de découvrir Beynac et son château, c’est faire un voyage à travers 5 siècles d’histoire !
Le château de Beynac est le château fort le plus authentique du Périgord noir. Cette forteresse féodale est dressée depuis 1115 sur un piton rocheux qui domine le Dordogne.  Depuis son donjon de 152 mètres au dessus du village, découvrez une vue exceptionnelle sur la vallée des 5 châteaux.

Les villages typiques du Périgord Noir

la populaire La Roque Gageac

C’est à 12 kilomètres de Sarlat, que vous flânerez dans le village de La Roque Gageac classé parmi les plus beaux villages de France. Laissez-vous saisir par son charme d’autrefois, ses toits de lauze typiques, son jardin exotique et son point de vue extraordinaire sur la Dordogne.

le point de vue de Domme

Également situé à 12 kilomètres de Sarlat, partez en vadrouille dans une bastide érigée en 1281 par Philippe III le hardi dans un souci défensif. Domme domine sur une falaise la Dordogne sur 150m. Toujours dans un but défensif, des remparts sont construits autour du village et sont percés de trois portes, la porte del Bos, la porte de la Combe et la porte des Tours.
Récemment rénové la halle du XVIIéme siècle, située au cœur de village vous invitera à un voyage temporel au cœur de ce village aux maisons de pierres blondes du Périgord.

La Roque Gageac et la Dordogne

Les Jardins

Envie de vous évader ? Privilégiez les bambouseraies, jardins à la française, jardins ethnobotanique ou même contemporains lors de votre séjour en Périgord Noir.

Si vous devez choisir, on vous conseille « Les jardins d’Eyrignac ».
Etablis autour d’un Manoir du 17ème siècle, baladez-vous au cœur d’un riche jardin Français. À Eyrignac, les jeux de perspectives et la maîtrise de la nature mettent en scène les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac.

La Préhistoire au cœur de la vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère peut s’enorgueillir de ses 147 gisements dont 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Suivez le guide pour votre visite au cours de la vallée de la Vézère :

La grotte de Lascaux fait figure de proue

Lascaux est connue dans le monde entier. Découverte en 1940, la grotte de Lascaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne se visite plus. Depuis décembre 2016, un Centre International d’Art Pariétal, dit Lascaux IV, a ouvert ces portes au public à Montignac.

Continuer votre chemin pour découvrir un village troglodytique

Le site de La Madeleine, ce mérite, après avoir garé votre voiture, une balade de 15 minutes vous attend dans les bois avant d’arriver au village troglodytique de La Madeleine.

Suivez les panneaux : Direction Les Eyzies

C’est la capitale mondiale de la Préhistoire, les sites classés par l’UNESCO tel que les grottes de Font de Gaume ou les grottes de Combarelles, La Laugerie-Basse et La Laugerie-Haute font notamment sa réputation. Pour les plus férus de la préhistoire le musée national de la Préhistoire est un passage obligatoire.

Découvrir le Périgord Noir autrement

Embarquer sur la Dordogne en gabarre

Comme au Moyen-Âge, montez à bord d’une gabarre et laissez vous compter le Périgord Noir.
Deux villages vous reçoivent pour votre embarcation : La Roque-Gageac et Beynac.

Découvrir Domme à bord du petit train

C’est une façon originale, et qui plaira aux petits comme aux plus grands, de découvrir la bastide de Domme. Le rendez-vous vous est donné sur la place de la halle. Durant une vingtaine de minutes vous vous laisserez conduire à travers les vieux quartiers et profiterez du panorama unique sur la vallée.

Une balade en canoë sur la Dordogne

Gilet de sauvetage et de pagaies à la main c’est l’heure d’embarquer à bord de votre canoë.

Laissez-vous glisser le long de la Dordogne et découvrez La Roque-Gageac, Castenauld ou encore Beynac avec un regard neuf.

Si vous craigniez de vous aventurer seul, on vous propose une sortie en groupe au départ de La Châtaigneraie. Envie d’en savoir plus sur notre journée Canoë ?

La gastronomie Périgourdine

S’il y a bien une table à retenir qui met en avant notre gastronomie Périgourdine, c’est celle de la famille Boucherie à la Garrigue Haute à 200 mètres de La Châtaigneraie.

Exploitation familiale depuis 1855, la famille Boucherie vous propose des menus composés exclusivement des produits issus de leur exploitation.

Saladae Périgourdine

Aventurez-vous dans le Lot voisin

Le département du Lot voisin, est lui aussi riche de caractère : grands sites et de plus beaux villages de France comme Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie ou Martel rythmeront vos visites… Là aussi, L’homme a laissé son empreinte depuis la préhistoire. L’exceptionnelle découverte de Padirac vous est vivement recommandée.

L’équipe de La Châtaigneraie vous fait profiter de ses bons plans régionaux :

Le jeudi canoé au départ du camping en juillet-août.

Une réduction à valoir sur la visite des jardins d’Eyrignac.

La pause gourmande : un diner à La Garrigue Haute, tenue par la famille Boucherie à 250 mètres du camping.

La Châtaigneraie remercie son partenaire Région Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires du camping La Châtaigneraie sur internet :